Bobcat lance trois nouveaux chargeurs télescopiques, construits en France dans l’usine de Pontchateau (Loire-Atlantique). Les TL 34.65, TL 38.70 et TL 43.80 sont tous proposés en version HF (haut débit hydraulique) et avec la nouvelle transmission à variation continue V-Drive. À la différence de l’actuelle transmission hydrostatique, la V-Drive permet de rouler de 0 à 40 km/h sans devoir arrêter la machine pour changer de rapport.

Néanmoins, les plages de vitesse hydrostatiques Tortue et Lièvre restent disponibles et peuvent être sélectionnées sur le joystick. Le rapport Tortue correspond à l’utilisation en mode chargeuse et permet de circuler entre 0 et 20 km/h. De son côté, le rapport Lièvre est utilisé pour la conduite sur route et peut atteindre 40 km/h. La variation continue améliore également la capacité de traction et supprime les à-coups.

Réduction des vibrations

Les nouveaux modèles V-Drive bénéficient de différentes améliorations, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la cabine. Parmi les principales modifications apportées, la suspension du moteur hydraulique par quatre supports en caoutchouc réduit les vibrations de 60 % et élimine les sifflements de la transmission, selon le constructeur. La configuration des modèles V-Drive comprend de nombreuses solutions de haut de gamme dont l’homologation tracteur à 40 km/h, le ventilateur réversible avec des modes manuel et auto, un écran tactile de 7 pouces et un accélérateur à main.