« Total Energies s’associe au groupe sucrier français Cristal Union, qui lui fournira des pulpes de betteraves durant quinze ans pour alimenter BioNorrois, la prochaine unité de production de biométhane de la compagnie actuellement en construction à Fontaine-le-Dun, dans la Seine-Maritime », annoncent les deux groupes ce jeudi 29 février 2024 dans un communiqué de presse.
Cristal Union deviendra ainsi actionnaire du méthaniseur à hauteur de 10 %. « C’est une première pour un groupe sucrier dans l’industrie du biogaz en France et en Europe, et un outil clé dans sa stratégie de décarbonation », indiquent-ils, soulignant la proximité immédiate entre le méthaniseur et l’usine sucrière. « De plus, le digestat sera entièrement valorisé par Cristal Union et le groupe NatUp, qui le distribueront à leurs coopérateurs situés à proximité. »
100 GWh au démarrage
Les pulpes couvriront la moitié des besoins du méthaniseur à son démarrage. Elles seront complétées par des déchets organiques agroalimentaires sourcés par Total Energies « dans l’environnement direct de l’unité », assurent les deux entreprises.
Dans la première phase d’exploitation, la production de biométhane devrait se situer aux alentours des 100 GWh par an et atteindra, à terme, sa capacité maximale de 153 GWh. « La Normandie accueillera ainsi la deuxième plus importante unité de production de biométhane du pays. Et nous espérons que cette réalisation ouvrira la voie à d’autres projets similaires en France et en Europe », a commenté Olivier Guerrini, directeur du biogaz chez Total Energies.