À l’occasion d’une conférence de presse, le 6 mai 2021, sur les travaux en cours et résultats de recherche de l’Inrae (1) sur la biodiversité, le chercheur Mickaël Hedde a rappelé une opération de science participative engagée depuis 2019 sur les vers de terre.
Un inventaire qui date de 1972
Destinée à tout public, cette initiative portée par le réseau Tebis (2) s’inscrit dans le prolongement des travaux de Marcel Bouché qui, en 1972, avait réalisé un inventaire des espèces de vers de terre sur plus de 1 400 sites en France métropolitaine.
Les personnes volontaires sont invitées à utiliser le protocole « test bêche » de l’observatoire participatif des vers de terre et faire parvenir les échantillons (fixés dans de l’éthanol, ainsi que 500 g de sol) à l’unité mixte de recherche Eco & Sols de Montpellier.
Une faune du sol menacée
« La faune du sol est un levier important pour la transition agroécologique mais elle est menacée par beaucoup d’activités humaines, telles que l’érosion des sols, leur artificialisation et les impacts écotoxicologiques des produits phytosanitaires », estime Mickaël Hedde.
Cette opération vise ainsi « à estimer la dynamique des communautés de vers de terre sur 50 ans, et savoir comment elles font face à ces différents changements », précise le chercheur.
(1) Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
(2) Réseau sur les traits écologiques et biologiques des organismes du sol, qui rassemble notamment des chercheurs de l’Inrae et du CNRS (Centre national de la recherche scientifique).