La Commission européenne instaure officiellement des droits antidumping définitifs sur les importations de biodiesel en provenance de la Chine dans un règlement publié le 11 février 2025 au Journal officiel de l’Union européenne. Le 9 janvier 2025, le European Biodiesel Board (EBB), qui représente les producteurs de biodiesel européens, avait salué la mesure lorsqu’elle avait été approuvée le 8 janvier dernier.
« Éviter l’aggravation du préjudice »
Saipol et la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (Fop) dénoncent depuis plusieurs mois une « fraude sur les huiles usagées chinoises », et des importations qui « rentrent à bas prix ». Ces produits perturbaient le marché européen du biodiesel, mais aussi du bioéthanol. À l’issue de l’enquête menée, la Commission européenne conclut ainsi qu’il « convient d’instituer des mesures antidumping définitives afin d’éviter l’aggravation du préjudice causé à l’industrie de l’Union ».
« Après l’Indonésie, l’Argentine et les États-Unis, nous avons maintenant des mesures en place contre la Chine. Dans les semaines et les mois à venir, il sera crucial de surveiller l’évolution de toutes les importations de biodiesel », avait commenté Xavier Noyon, secrétaire général de l’EBB, le 9 janvier par communiqué.