La Commission européenne vient d’instituer dans un règlement d’exécution du 12 août 2019 (1), des droits compensateurs provisoires allant de 8 à 18 % sur les importations de biodiesel en provenance d’Indonésie. Ces taxes entrent en vigueur pour une période de quatre mois. L’enquête entreprise par Bruxelles continuera avec la possibilité d’instituer des mesures définitives d’ici la mi-décembre 2019.
Un risque de préjudice économique
La mesure vise à rétablir des conditions de concurrence équitables pour les producteurs de biodiesel de l’Union européenne. En effet, l’enquête approfondie de la Commission a montré que les producteurs indonésiens de biodiesel bénéficiaient de subventions, d’avantages fiscaux et d’un accès aux matières premières à des prix inférieurs aux prix du marché. Cela risque de porter un préjudice économique aux producteurs de l’Union européenne.
Alors que la principale matière première utilisée pour la production de biodiesel en Indonésie est l’huile de palme, l’enquête porte essentiellement sur l’éventuel subventionnement de la production de biodiesel, quelle que soit la matière première utilisée. Selon les chiffres de la Commission, le marché européen du biodiesel représente une valeur estimée à 9 milliards d’euros par an, les importations en provenance d’Indonésie atteignant quelque 400 millions d’euros.
Plébiscitée par l’EBB
Cette mesure a été immédiatement saluée par l’EBB, l’Association des producteurs de biodiesel européens, qui avait porté l’affaire devant la Commission. « C’est un pas important dans la bonne direction pour mettre un terme au commerce inéquitable de biocarburants au niveau international », s’est félicité Raffello Garofalo, secrétaire général de l’EBB, dans un communiqué.
« Ceci n’est pas le début d’une guerre commerciale entre l’Union européenne et l’Indonésie, comme certains le disent : les taxes viennent simplement mettre fin à des pratiques déloyales qui font du mal à l’industrie manufacturière de l’Union européenne en général, et aux producteurs d’énergies renouvelables en particulier », a-t-il conclu.
(1) publié le 13 août au Journal officiel de l’Union européenne