Depuis une dizaine d’années, un certain nombre de constructeurs présentent des concepts de tracteurs au méthane. En 2011, Agco exposait sur la moquette d’Agritechnica un engin équipé d’un moteur hybride de bioGNV et GNR, qui n’a pas refait son apparition lors des éditions suivantes. CNH y présentait un modèle de Steyr carburant 100 % au biogaz. Quatre ans après, c’est un Deutz 5C, roulant lui aussi entièrement au gaz, qu’on retrouvait lors de ce même salon. Celui-ci n’est pas réapparu.
Camions et bus déjà équipés
Mais l’idée de tracteurs fonctionnant au biogaz ne semble pas abandonnée.
Agco laissait entrevoir, il y a quelques mois, des bribes d’images du prototype d’un Massey Ferguson abritant onze bonbonnes de méthane sous la cabine et à la place du réservoir. Le constructeur persiste, vantant le bon rapport encombrement, poids, autonomie, puissance restituée. Les dimensions de l’engin en version GNV ne devraient augmenter que légèrement d’après le fabricant.
CNH n’a jamais mis de côté le concept. Il a misé sur sa marque New Holland pour promouvoir ce type de technologie. La branche TP du groupe a rejoint la course avec Case, qui présentait à la Bauma 2019 une chargeuse à roues avec un moteur FPT de 230 ch à gaz. CNH industrial est à présent un habitué de ce type de moteur. Il en produit un grand nombre pour les poids lourds et les bus de sa marque IVECO. New Holland est donc en avance dans les applications agricoles avec son methane power. En revanche, si celui-ci est en test dans certaines exploitations, il n’est toujours pas commercialisé.