« La crise nous amène à privilégier nos productions de biocarburant en activant une clause de sauvegarde qui existe au niveau européen », a déclaré Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique, auditionnée en commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale le 30 avril 2020.
« Nous y travaillons avec Bruno Le Maire », ministre de l’Économie et des Finances, a-t-elle affirmé. L’objectif de ce dispositif est de favoriser, dans les carburants distribués, l’incorporation des biocarburants produits sur l’espace communautaire face à ceux qui proviennent de pays tiers.
Des demandes syndicales
Des mesures de soutien avaient été demandées par la filière du bioéthanol française face à la baisse de consommation et des prix de l’énergie fossile, en lien avec la crise du coronavirus. Elle affichait, dans un communiqué le 6 avril 2020, sa crainte de l’arrivée d’éthanol provenant des États-Unis et du Brésil sur le marché européen.
« Il est essentiel que la Commission agisse rapidement pour soutenir sa production intérieure de biocarburants », affirmait également Alexander Bachler, le président du groupe de travail sur la bioénergie du Copa-Cogeca le 22 avril 2020.