Rabe revient sur le marché du semoir. À la suite de son rachat par Zoomlion, l’Allemand continue d’étoffer sa gamme petit à petit. Sur le salon Innov-Agri 2025, il exposait le Ventus, son combiné de semis porté de 3 m de largeur. Cette machine, fruit d’un partenariat avec Sola, se base sur une herse rotative Corvus de chez Rabe.

Une trémie pressurisée

Le semoir embarque une trémie pressurisée de 2 000 litres de capacité. Elle est divisible en deux, avec une répartition 50/50. Une seule distribution est présente mais elle envoie le flux sur deux petites têtes de répartition, qui alimentent chacune la moitié de la largeur. Le Ventus est Isobus et reçoit un système de calibrage placé à l’avant de la machine pour faciliter l’opération.

La barre de semis peut être composée d’éléments monodisques ou d’une solution à doubles disques, montés sur parallélogramme. Chaque élément semeur peut recevoir jusqu’à 55 kg de pression. Ce réglage se fait manuellement. Selon les éléments, des largeurs entre rangs de 12,5 ou 15 cm sont disponibles.