Le constructeur catalan Virkar exposait deux des cinq semoirs de la gamme Dynamic sur son stand à Innov-Agri. Le fabricant spécialiste du semis direct propose plusieurs configurations. Tous les semoirs Dynamic sont proposés d’origine avec une trémie de 5 300 litres auxquels peuvent s’ajouter 1 500 litres en fonction des besoins. Il est possible de la scinder en deux produits repartis en 2 350 l d’un côté et 3 440 l d’un autre côté. Lorsqu’elle est divisée en trois, la trémie est compartimentée en 1 850, 3 000 et 350 litres.

Le système de distribution Accord est installé directement dans la trémie. Une vis de chargement orientable peut être ajoutée en option. Quatre largeurs de travail sont disponibles : 4,5, 5, 6 et 7 m. La plus petite largeur ne nécessite que 130 ch. Deux écartements de semis sont disponibles, 19 ou 25 cm.

Tous les éléments sont indépendants et gérés hydrauliquement. Leur débattement est de 35 cm. La pression est gérée directement depuis la cabine. Tous les semoirs reçoivent un essieu suiveur forcé géré électroniquement. Tous les modèles sont compatibles Isobus de série.

La gamme de semoirs Dynamic peut recevoir des disques ou des dents ou une combinaison des deux. (©  Paul Denis/GFA)

Disques, dents ou les deux

Tous les semoirs Dynamic ont leurs particularités. Le modèle Dynamic D dispose de deux rangées de disques (0 à 250 kg de pression), le Dynamic C accueille 4 rangées de dents (0 à 250 kg de pression), le Dynamic DC intègre un disque et une dent sur le même parallélogramme (0 à 280 kg de pression) et le Dynamic D & C est doté d’une rangée de disques ouvreurs (0 à 230 kg de pression) et de trois rangées de dents (0 à 110 kg de pression).