Berner, Stihl ou encore Pirelli vont devoir rapidement trouver un nouveau moyen de communication. En effet, un décret à paraître la semaine prochaine prévoit l’interdiction d’affichage de photos de charme dans les ateliers des employeurs de main-d’œuvre. Et même si la pratique a perdu de son intérêt pour les jeunes générations, les plus anciens sont encore attachés à ces calendriers garnis de jeunes femmes dénudées.
Jusqu’à présent, aucun article du code du travail, aucune consigne du ministère du travail n’interdisait les affiches grivoises. Seul le code pénal (a. R624-2) réprimait « la diffusion de messages contraire à la décence ». Tout va donc changer à partir du 1er Juillet 2022, date d’entrée en vigueur du décret.
Priorité au port des équipements de sécurité
Porté à l’origine par des associations féministes, ce projet de loi a finalement été repris par le ministère du Travail, inquiet des risques d’accident liés aux images véhiculées par ces calendriers. La ministre a notamment dénoncé l’absence d’EPI (équipements de protection individuelle) et de respect des consignes de sécurité sur les photos.
En effet, si l’intérêt de passer le nettoyeur à haute pression en maillot de bain peut se comprendre, les talons aiguilles n’offrent pas la protection de chaussures ou de bottes de sécurité. De même, le minishort et la brassière ne sont pas adaptés à la manipulation d’une tronçonneuse.
Objectif parité
Conformément aux exigences de la ministre chargée de l’égalité, les seuls calendriers de charme autorisés à l’avenir sont ceux qui respecteront la stricte parité hommes/femmes/individus non binaires. De plus, les mannequins devront porter les EPI adaptés à la manipulation de l’outil mis en avant.
Pour les constructeurs qui offrent ces calendriers de charme à leurs clients, le défi est de taille. Stihl, par exemple, distribue près de 750 000 exemplaires dans le monde, chaque année. Les spécialistes de l’outillage et des pièces sont déjà à la recherche de sujets alternatifs. Certains s’intéresseraient de près aux photos de poissons.