« Après six mois de conversion, notre lait Via Lacta est officiellement sans OGM depuis le 1er octobre », affirme Sandrine Delory, directrice générale du groupe Prospérité Fermière-Ingredia (1). Fruit d’un partenariat de trois ans avec WWF (2) noué en avril dernier, ce lait est désormais produit par les 100 adhérents de la coopérative engagés dans la démarche, pour une collecte de 30 millions de litres par an.

Un cahier des charges spécifique

« Le cahier des charges garantit une absence d’OGM dans l’alimentation. Il assure également une surface minimale de pâturage de 15 ares par vache pendant 170 jours par an et un bien-être des animaux, obligatoirement élevés sur paille en hiver », détaille Sandrine Delory.

S’agissant du prix payé aux producteurs, « le lait Via Lacta assure aux adhérents éleveurs un prix du lait garanti de 300 €/1 000 l auquel s’ajoute une prime de 15 €/1 000 l ».

Marie Christine Korniloff, directrice déléguée au monde économique de WWF France, estime que « la substitution du soja importé par des alternatives locales et durables, comme le colza et la luzerne, est un moyen efficace de lutter contre la déforestation ».

(1) Ingredia est une filiale de la Prospérité fermière, spécialisée dans la production d’ingrédients secs.

(2) Organisation internationale indépendante de protection de l’environnement.