La FAO a averti sur le fait que « même les pays [de l’Europe et l’Est et des Balkans] n’ayant pas été affectés par le virus de la dermatose nodulaire contagieuse, jusqu’à présent, étaient considérés comme à risque et devaient mettre en œuvre des campagnes de vaccination en vue de prévenir les risques et éviter la propagation de la maladie ».
La maladie refait surface
« Bien que le foyer apparu en Europe ait pu être contenu en avril, à la suite de campagnes de vaccination de masse, nous avons constaté que la maladie refaisait surface ces derniers mois en Albanie, en Grèce et en Macédoine. Il s’agit d’un nouvel avertissement qui nous fait comprendre que la maladie n’a pas été complètement contenue et qu’elle pourrait continuer à se propager si nous ne redoublons pas d’efforts pour la contrôler », a alerté Ren Wang, sous-directeur général de la FAO.
La France, quoiqu’indemne, a déjà élaboré un plan d’urgence. Originaire d’Afrique, le virus a fait son apparition en Turquie en 2013, avant de se propager rapidement à travers l’Europe de l’Est. Transmis par les insectes, il peut être mortel pour le bétail, mais n’affecte pas les humains.