Tic-tac régulier des horloges, des châtelaines, sobres vitrines avec montres, pierres précieuses et bijoux, lumières dorées… La salle d’accueil de la maison Bianchi (1) à Maizières-lès-Metz donne d’emblée le ton. L’atmosphère y est chaleureuse, à l’image de la personne qui vous accueille, Alexandre Bianchi. « Notre savoir-faire principal a été longtemps l’horlogerie, explique-t-il. Mon père, maître horloger, a créé cette maison il y a près de quarante ans. Moi-même, après une formation d’artisan-joaillier et avoir exercé dans des prestigieuses maisons à Paris, j’ai développé le secteur de la haute joaillerie. »
Dans les ateliers, sept personnes travaillent à la fabrication de bijoux haut de gamme, personnalisés, à la restauration horlogère et la confection de montres sur mesure. Des apprentis viennent régulièrement se former, père et fils ayant à cœur de transmettre leur précieux savoir-faire.
La manufacture ouvrira ses portes dans le cadre de la 11e édition des Journées européennes des métiers d’art, du 31 mars au 2 avril, autour du thème « Savoir faire du lien ». Quelque 6 000 événements sont prévus dans toute la France (2).
(1) Visite guidée sur réservation au : 03 87 80 37 42, tous les 2e et 4e jeudis du mois, à 10 h 30. Durée : 1 h. Tarif : 5 €.
(2) www.journeesdesmetiersdart.fr, onglet « trouvez un événement ».