C’est une constante avec un ordinateur de marque acheté dans le commerce : la première mise en route peut prendre plusieurs heures car de très nombreux logiciels sont installés automatiquement avec Windows. La présence de ces programmes, dont on ignore souvent l’utilité, est liée à un partenariat entre la marque de l’ordinateur et l’éditeur du logiciel. Parallèlement, on découvre que des programmes très utiles ne sont que des versions d’évaluation et qu’il faudra payer pour obtenir une licence définitive au bout de quelques mois.

Voici quelques étapes importantes à suivre lors de la mise en route de votre nouveau PC.

Installer les logiciels de bureautique

La « suite » Office comprend notamment le traitement de texte Word, la gestion de tableaux et de données Exel, et Outlook pour gérer les emails. Elle est proposée en version d’évaluation avec Windows 10. Vous pourrez utiliser ces logiciels pendant un mois ou deux.

Au-delà de cette période d’essai, il vous sera demandé d’acheter une licence. Difficile de se passer d’Office, en particulier avec un robot de traite qui génère un gros volume de données pour Exel. La licence Office basique coûte environ 70 euros par an et l’abonnement peut être souscrit en ligne. Attention, le prix de cette licence n’est valable que pour un ordinateur.

Choisir un antivirus

L’utilisation d’un antivirus est indispensable sur un PC. Lors de sa mise en route, le système vous proposera un antivirus préinstallé dans une version d’évaluation et probablement un peu obsolète. N’hésitez pas à refuser cette installation et à opter pour celui de votre choix. Un anti-virus réputé comme Kaspersky coûte entre 40 et 80 euros par an, selon le niveau de protection.

Télécharger un utilitaire de compression

De plus en plus d’informations arrivent sous format compressé. C’est le cas de tutoriels de mise à jour pour le matériel et des préconisations du nutritionniste. De nombreux logiciels de compression-décompression existent et le meilleur côtoie l’inutile. Une solution capable de gérer de nombreux formats, sans publicité, coûte autour de 30 euros.

Installer les logiciels professionnels

Une fois que les basiques sont en place, il est temps d’installer les logiciels professionnels (comptabilité, carnet de plaine électronique, pilotage de l’installation de traite…). Ils représentent l’investissement le plus élevé.

Éviter l’espionnage

Microsoft ne s’en cache pas, Windows 10 récolte une grande quantité d’informations sur ses utilisateurs. Si vous voulez éviter que vos données personnelles soient partagées, vous pouvez désactiver ces modules espions en installant un logiciel gratuit comme Destroy Windows 10 Spying. Ce logiciel sert aussi à supprimer les programmes installés par défaut.

Supprimer les lancements intempestifs

Certains programmes installés par défaut sur Windows se lancent automatiquement lors du démarrage de l’ordinateur. Vous en faites sûrement l’expérience chaque matin en fermant plusieurs programmes inutiles avant de lancer vos logiciels.

Pour supprimer ces démarrages, vous devez vous rendre dans le gestionnaire des tâches, sélectionner « plus de détails », puis l’onglet « démarrage ». Là, vous désactiverez le démarrage des programmes envahissants, en prenant soin de conserver l’anti-virus ou le programme de mise à jour.