Ceux qui ont défini précisément leurs besoins, qui veulent s’épargner l’acquisition d’un PC doté de nombreux logiciels inutiles et réaliser des économies substantielles peuvent se lancer dans le montage de leur ordinateur. Nul besoin d’être un expert en informatique pour réussir cette opération, que la plupart des fans de jeux vidéo pratiquent régulièrement. En revanche, il est nécessaire d’être minutieux pour réaliser l’assemblage, en particulier la fixation de la carte mère et la mise en place de la pâte thermique pour optimiser le refroidissement.

De nombreux sites internet proposent les composants nécessaires à la constitution du PC. Quelques magasins spécialisés sont aussi sur ce créneau mais ils tendent à disparaître face à la concurrence d’internet.

Suivre les tutoriels

Certains sites proposent de réaliser l’assemblage pour vous, moyennant une centaine d’euros. D’autres offrent la possibilité de tester la compatibilité des composants que vous avez sélectionnés. Généralement gratuit ou bon marché, ce service est pertinent si vous êtes novices dans cet exercice. Pour l’assemblage, il suffit de suivre l’un des nombreux tutoriels disponibles sur YouTube pour transformer une quinzaine de composants en un PC fonctionnel. Avec cette solution de fabrication maison, il est possible d’obtenir un PC adapté à la bureautique pour 300 euros.