Acheter un ordinateur dans le commerce impose de faire soi-même les transferts des données, les connexions au réseau et l’installation des logiciels. Pour ceux qui n’ont pas de temps à consacrer à cette mise en route ou ne se sentent pas à l’aise avec l’informatique, il est possible d’acheter un PC clés en main, avec un service d’assistance. Parmi les spécialistes du logiciel agricole, Isagri (*) est le seul à proposer cette solution. Les autres fournisseurs sont des spécialistes de l’informatique grand public comme Flash Computer ou Boulanger.
Ce type de prestation engendre un surcoût par rapport à l’achat d’un PC simple. Chez Boulanger, l’assistance pour la mise en route à domicile est facturée environ 120 euros de l’heure. Chez Isagri, la mise en route et l’assistance sont comprises dans le contrat de services. De plus, le PC est équipé de la version Pro de Windows, ce qui peut s’avérer intéressant s’il fonctionne en réseau, par exemple dans un Gaec avec de nombreux associés.
Les agriculteurs qui souhaitent bénéficier des dernières versions des logiciels et ne pas être bloqués par des problèmes de compatibilité, peuvent avoir recours à la location.
Penser à la location
Plusieurs fournisseurs proposent cette solution, au premier rang desquels Isagri. L’avantage, comme pour n’importe quel matériel agricole, est de limiter l’investissement initial. En outre, en cas de problème, un nouvel appareil est attribué rapidement. De même, l’agriculteur s’affranchit des difficultés de mise à jour des logiciels.
Encore peu répandue, la location est appelée à se développer, maintenant que l’utilisation de l’informatique est indispensable à la gestion de l’exploitation.
(*) Isagri est l’actionnaire principal de La France agricole.