Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

6 12 17 18 19 20

Les articles du 06 avril 2007

Ils se lancent après quarante ans

Un tiers des nouveaux installés de 2005, soit 7.210 chefs d'exploitation, ont dépassé la quarantaine, selon les statistiques de la MSA. Et ce chiffre progresse. Si l'on exclut les transferts d'exploit (...)

L'éventail des aides aux cessions hors cadre

En plus des aides à l'installation, des aides définies dans chaque région dans le cadre du programme pour l'installation et le développement des initiatives locales (Pidil) permettent de soutenir les (...)
Pour obtenir une revalorisation de vos DPU, vous devez compléter le formulaire de déclaration des événements que vous avez reçu à la mi-octobre. Si vous ne l'avez pas reçu ou déjà renvoyé, vous pouvez (...)

Il s'est installé avec l'aide de sa commune

Berger communal en emploi jeune pendant cinq ans, Adrien Lapeyre a pu prendre le temps de préparer son installation.

La ferme équestre en bénéficiera

Emilie Galinier prépare son installation sur une ferme équestre dans le Gers.

Les obligations du bénéficiaire des aides

Le bénéficiaire des aides à l'installation s'engage sur dix ans. Période pendant laquelle il doit rester agriculteur, tenir une comptabilité de gestion et opter pour le régime simplifié de la TVA.

Obtenir les aides à l'installation

Sous certaines conditions, les aides à l'installation peuvent être accordées à chaque conjoint marié, pacsé ou lié par un certificat de vie commune, que l'installation se réalise à titre individuel ou (...)
Dépasser le délai de quinze mois pour s'installer peut priver de la dotation jeunes agriculteurs.
Alors que débute le programme de développement rural 2007-2013, le ministère de l'Agriculture précise les modalités de traitement des dossiers de demande d'aides à l'installation (dotation jeune agric (...)
A compter du 1er janvier 2005, les conditions d'éligibilité et les engagements des bénéficiaires des prêts bonifiés sont harmonisées.