C’est assez rare mais bien réel. Plus de 120 bovins ont été retrouvés morts de froid dans l’ouest du Brésil la semaine dernière. Les animaux en pâturage ont été surpris par une violente vague de froid dans l’État du Mato Grosso do Sul. Les températures observées ont oscillé entre les 35 et 40 degrés avant de chuter brutalement à 0°C en seulement trois jours. Les bovins touchés font partie de deux élevages différents et sont tous des zébus de la race nélore, la plus répandue dans la production de viande au Brésil.
Victime d’hypothermie
Les premières observations ont révélé que les bovins auraient été victimes d’hypothermie, accentuée par la pluie qui a accompagné la baisse des températures. Les techniciens des autorités sanitaires ont assisté les éleveurs pour tenter de sauver les autres animaux des troupeaux, en allumant des feux. Dans le même État il y a un mois, près d’une centaine d’animaux avaient succombé dans les mêmes circonstances.
L’État du Mato Grosso do Sul devient coutumier du fait et a déjà subi des pertes importantes à cause du froid par le passé. Les estimations pour 2023 atteignaient ainsi 4 000 bovins morts avec un préjudice de près de 5 millions de réais (800 000 euros). Les autorités vétérinaires locales rappellent la nécessité de mieux protéger les animaux durant l’hiver (de juin à septembre au Brésil NDLR). Les pâtures ne disposent en effet que très rarement d’abris dans cette région, quand certaines n’ont même pas d’arbres ou de végétation où les animaux peuvent se réfugier.
La production de café concernée
La vague de froid ne s’est pas arrêtée à l’ouest du pays. Le centre a lui aussi subi ce refroidissement soudain, notamment dans les zones de production de café. L’État de São Paulo et surtout celui de Minas Gerais, principal producteur national, ont constaté que plusieurs champs d’arabica, avaient été touchés par le gel. Si les dégâts sont difficiles à évaluer à date, les cours du café ont rapidement réagi à New York, gagnant près de 4 % dans la foulée.