Amazone poursuit le développement de sa gamme de bineuses Venterra VR4 avec des modèles de 7,20 à 12,80 m. Ces bineuses peuvent recevoir différents parallélogrammes et équipements, afin de s’adapter à toutes les configurations de cultures et de parcelles. Avec son châssis repliable, le Venterra VR4 se destine en priorité aux ETA et aux Cuma qui interviennent dans de grandes parcelles.
Afin de limiter son impact sur le sol, la grande bineuse dispose de neuf roues d’appui et d’une certaine compacité avec un châssis intégral qui rapproche le centre de gravité du tracteur.
Deux éléments au choix
L’élément clé du Venterra VR 4 est son parallélogramme. Le modèle EKP est disponible pour des interrangs de 16 à 37,5 cm et peut recevoir jusqu’à trois lames en option. De son côté, l’élément KPP travaille sur des interrangs de 12,5 à 90 cm et peut accueillir jusqu’à cinq lames de binage ou d’autres outils. Le réglage de la profondeur de travail s’effectue en continu, quel que soit l’élément. Le dispositif RapidoClip permet de changer les lames rapidement et sans outil.
Guidage par caméra
Le dispositif de guidage se compose d’une caméra Horus Professional et d’une interface de guidage entièrement intégrée qui autorise une translation de 60 cm. La caméra peut travailler en mode 2D avec la détection de la culture ou en mode 3D. Avec cette dernière solution, la caméra se base sur la hauteur de la culture et peut même se référer à la couleur.
Le dispositif SmartVision développé en interne offre un réalignement automatique dans les dévers, même avec une pente importante. La caméra Horus et le SmartVision pilotent l’interface en fonction de la vitesse et le chauffeur peut les contrôler depuis un écran en cabine. Un guidage par palpeur peut compléter ces solutions, en option.
Afin d’augmenter sa polyvalence, la Venterra VR4 peut être couplée à la trémie frontale FTender pour fertiliser la parcelle ou implanter un couvert lors du binage ou à la cuve frontale FT-P pour réaliser du désherbinage ou une fertilisation liquide.