C’est un coup d’arrêt inattendu qui vient d’être porté aux énergies renouvelables. Il est survenu le jeudi 19 juin 2025 alors que les députés achevaient l’examen d’une proposition de loi sur le futur énergétique. Cette PPL doit servir d’indicateur au gouvernement pour finaliser un décret fixant la nouvelle feuille de route énergétique de la France pour la période de 2025-2035.
Profitant de bancs très dégarnis du côté de la gauche et du centre, le député Jérôme Nury (LR) a réussi à faire adopter de justesse un moratoire sur le développement des nouvelles installations éoliennes et photovoltaïques. Il a bénéficié des voix du RN (l’opposition aux énergies renouvelables et en particulier aux éoliennes est l’une des batailles de ce parti depuis les dernières présidentielles) et d’une grande partie de la droite.
Un arrêt sûrement provisoire
Toutes les installations d’éoliennes et de centrales photovoltaïques, en particulier agrivoltaïques, pourraient donc être bloquées. La partie n’est toutefois pas perdue. Les députés de gauche qui se sont succédé au micro de l’Hémicycle ont demandé le retrait de la PPL. Marc Ferracci, le ministre de l’Industrie, leur a opposé un refus et a insisté pour que l’examen de la PPL suive son cours normal. Un vote solennel sur l’ensemble du texte est prévu ce mardi 24 juin. Même si le texte est adopté, l’amendement sur le moratoire pourrait ne pas survivre à la navette parlementaire.