Une nouvelle étape de franchie pour le projet agrivoltaïque Terr’Arbouts. Après cinq années de concertation et un passage en CDPenaf en novembre 2023, la préfecture des Landes a délivré le 23 août 2024 les différents permis de construire nécessaires à la mise en œuvre du projet.
Améliorer la qualité de l’eau
Pour rappel, ce projet de territoire porté par un collectif de 35 agriculteurs landais ambitionne d’installer des panneaux solaires sur une surface cumulée de 700 hectares. En se lançant dans l’agrivoltaïsme, les agriculteurs souhaitent répondre à la problématique de pollution de l’eau de leur territoire en diversifiant leurs cultures et en changeant de pratiques, avec un passage en « zéro phyto ».
« Cette autorisation représente pour nous la reconnaissance d’une solution d’avenir porteuse de sens, alliant innovation, durabilité, solidarité, respect des attentes locales et passage à un mode de production zéro-phyto ou Bio », se félicite Jean-Michel Lamothe, le président du collectif d’agriculteurs PATAV (Pujo Arbouts Territoire Agrivoltaïsme) à l’origine du projet.
« Une rotation de cultures fourragères, d’oléagineux et de cultures riches en oméga-3 a été retenue pour le projet agricole, répondant aux besoins de développement des exploitations d’élevage et aux débouchés identifiés sur le territoire », ajoute-t-il.
Une mise en service pour 2028
Si l’obtention des permis de construire marque un tournant important, il reste encore du travail avant la mise en route de l’installation. Au niveau administratif, la priorité est donnée à l’obtention de la convention de raccordement auprès de RTE pour pouvoir injecter l’électricité produite sur le réseau national.
Pour garantir un cadre réglementaire et sécuriser l’ensemble des acteurs du projet, GLHD (1) et le collectif d’agriculteurs, travaillent également à la mise en place d’un bail rural à clauses agrivoltaïques.
Pour le président du collectif d’agriculteurs, ce projet redonne de la valeur sur le territoire en évitant notamment la disparition de 35 agriculteurs landais. Sans Terr’Arbouts, ce sont plus de 1 400 hectares de terres agricoles qui seraient simplement transformées en jachères.
Les acteurs du projet vont maintenant s’atteler aux études de conception, intégrant la validation du matériel et la préparation des travaux, pour envisager sereinement une mise en exploitation en 2028.
(1) Green Lighthouse Développement est une entreprise spécialisée dans l’ingénierie agrivoltaïque.