L’année 2024 s’annonce particulièrement chargée sur le front de l’agrivoltaïsme. Décret d’encadrement de l’activité, arrêté sur les contrôles et lancement d’une nouvelle étude de l’Ademe sont en effet au programme de ce premier semestre.

Prévue sur 2024 et 2025, l’étude de l’Ademe a pour objectif de définir une méthode d’évaluation des projets agrivoltaïques dans cinq régions (Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Paca et La Réunion). Ces retours régionaux seront ensuite consolidés dans une méthode nationale harmonisée.

Pas de résultats avant 2025

Les éléments régionaux seront livrés à la fin de 2024 et l’harmonisation nationale est prévue pour le début de 2025. À l’issue de cette étude, l’agence sera en mesure de fournir un guide opérationnel pour évaluer les projets agrivoltaïques à destination des collectivités, chambres d’agriculture, CDPenaf et services déconcentrés de l’État.

Recenser et évaluer les projets

Dans chaque Région, l’Ademe prévoit d’évaluer sept à dix installations. Seront établis trois critères de qualification et sept critères d’attention. L’Ademe prévoir ensuite d’utiliser les résultats de ces évaluations pour créer un observatoire national de l’agrivoltaïsme.