Difficile de faire moins cher ! Selon le Baromètre de 2023 des énergies renouvelables électriques en France, les neuf premiers mois de 2023, la filière photovoltaïque et agrivoltaïque française a été marquée par « une baisse quasi vertigineuse » du prix des modules solaires. À la fin de septembre 2023, le prix d’un panneau pour une petite installation avoisinait 0,2 €/watt. Pour les moyennes et grandes centrales, ce niveau serait même bien inférieur avec une moyenne de 0,15 €/W, soit un prix divisé par deux en un an.

Chute des ventes en Chine

À l’origine de ce phénomène, on trouve les ambitions chinoises démesurées sur le photovoltaïque, avec des projets de 80 à 90 GW supplémentaires attendus en 2023. La production de panneaux dans les usines de l’empire du Milieu s’est organisée pour suivre le rythme, mais le marché s’est retourné.

Les centrales ne sont pas sorties de terre et les panneaux ont pris la direction de l’exportation. Avec la mise en place de mesures protectionnistes en Inde et aux États-Unis, c’est naturellement sur le marché européen que ces gigantesques stocks de modules s’écoulent.

La production française au point mort

Si cette situation permet aux développeurs de projets solaires de proposer des installations à de prix de KWh compétitifs, elle ne fait absolument pas le jeu d’une relance de l’industrie photovoltaïque française et européenne. Les industriels du Vieux Continent ne peuvent pas rivaliser avec les prix chinois.

Selon l’ESMC (European Solar Manufacturing Council), la production européenne pourrait chuter de 9 GW en 2022 à 1 GW en 2023. Les industriels en appellent désormais à la Commission européenne pour mettre en place des mesures de protection aux frontières.