Ce programme de recherche, piloté par le CER France Normandie Maine cherche à construire des systèmes de cultures en semis direct sous couvert végétal économes en herbicides et sans avoir recours au glyphosate.
Les agriculteurs, conseillers ou chercheurs sont invités à envoyer leurs retours d’expérience sur ce sujet à Florian Fremont de la FRCuma et à bénéficier en retour des avancées de ce programme de recherche.
Un projet commun
Pour mener à bien cette recherche, plusieurs entités se sont regroupées autour du CER France Normandie Maine. Tout d’abord, l’unité d’agroécologie de l’Inra participe au projet par l’appui des malherbologistes Bruno Chauvel et Stéphane Cordeau. L’école d’ingénieurs UniLasalle Campus Rouen participe aussi au projet. Ce sont notamment ses étudiants qui prennent en charge les comptages sur les parcelles d’essai. Enfin, la fédération régionale des Cuma apporte son retour d’expérience et son expertise en termes de faisabilité économique.
Les expérimentations concernent pour l’instant des blés semés en direct derrière un colza associé à une légumineuse pérenne. Plusieurs pistes sont envisagées (type de couvert, date de fauche ou de broyage, densité de semis), mais aucun résultat définitif n’a encore été publié.
Faisant suite à cet appel, plusieurs agriculteurs se sont déjà manifestés, selon Adrien Bloux, responsable de ce projet au CER France Normandie Maine.