Dans un communiqué paru le 14 septembre 2023, la Fnab (Fédération nationale d’agriculture biologique) et Forebio (fédération des organisations économiques 100 % bio), s’inquiètent des pertes de production de sarrasin bio. En cause : « l’exposition aux herbicides très volatils comme le prosulfocarbe, deuxième herbicide le plus vendu en France après le glyphosate pour les céréales non bio », expliquent les deux organisations.

Responsabilité juridique

Le sarrasin bio est particulièrement impacté car la culture se récolte juste après les traitements d’automne et est « extrêmement importante dans nos pratiques biologiques », rappelle Philippe Camburet, président de la Fnab.

Selon les deux organisations, « la volatilité de ces produits rend impossible de savoir qui a utilisé le produit causant la contamination ». Impossible dans ce cas « de retracer la responsabilité juridique, laissant les producteurs bio sans solution d’indemnisation avec des récoltes contaminées et donc détruites. »

Les destructions de cultures de sarrasin bio pour cause de contamination aux herbicides volatiles se chiffrent depuis 2020 « à plus d’un demi-million d’euros », selon la Fnab et Forebio. Elles appellent à créer un fonds d’indemnisation, « qui prenne en charge la destruction des récoltes en cas de contamination, voire l’impossibilité de continuer à produire du sarrasin en bio ».

Fonds d’indemnisation

Plusieurs pistes seraient en discussion :

  • La création d’un fonds spécial financé par la redevance pollution diffuse;
  • La prise en charge du risque économique par le dispositif FMSE (fonds de mutualisation sanitaire et environnemental).

« Le gouvernement doit trancher cette question dans le projet de loi de finances pour 2024 », insistent la Fnab et Forebio.