À l’occasion de la journée internationale des femmes rurales, la Confédération paysanne rappelle « la réalité invisibilisée des femmes qui vivent et travaillent à la campagne », dans un communiqué du 15 octobre.
50 % des féminicides en milieu rural
Le syndicat rappelle que « les femmes rurales sont les premières touchées par la précarité » et souligne qu’« un tiers de la population vit en milieu rural, où se concentrent 50 % des féminicides. Pourtant, seulement un quart des appels au 3919 (Violences Femmes Info) provient des campagnes. Le maillage associatif y est faible, les structures d’accueil rares, et l’isolement rend les femmes encore plus vulnérables ».
« Pour les paysannes, se sortir de situation d’isolement, de violences, ou même simplement de séparation peut être encore plus difficile, car vies personnelle et professionnelle sont inextricablement liées », estime la Confédération paysanne qui revendique « un véritable statut unique agricole, un congé maternité effectif pour toutes, et des déclinaisons de l’arrêt endométriose et grossesses pathologiques pour les paysannes ».
La Confédération paysanne restera « infatigable dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et contre la montée de l’extrême droite dans nos territoires », que le syndicat accuse d’aggraver la situation avec « la fermeture de centres de santé sexuelle, la stigmatisation des centres de planning familial, la baisse drastique des subventions au tissu associatif ».
Une femme française sur trois en territoires ruraux
En 2007, l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) a fait du 15 octobre, la journée internationale des femmes rurales. Cette journée promeut et reconnaît les femmes rurales et leur rôle important dans le renforcement du développement agricole et rural
En France, 11 millions de femmes vivent en territoires ruraux. Soit une femme sur trois selon l’Insee.