« Le programme de désherbage antigraminées du lin oléagineux d’hiver était jusqu’alors basé sur une application d’Avadex 480 (triallate) à 3 l/ha en présemis incorporé », rappelle Zoé Le Bihan, de Terres Inovia. Cependant, le retrait de cette spécialité en septembre 2023 a entraîné un arrêt de distribution depuis mars dernier et les stocks sont limités.
Même si sa fin d’utilisation est fixée au 29 mars 2025, de nombreuses parcelles devront donc être désherbées sans. Avec une efficacité pouvant aller de 50 % à 80 % dans de bonnes conditions d’emploi, le produit était pourtant recommandé dans le cadre d’un programme en cas de forte pression de graminées difficiles, voire résistantes.
Colzamid à 2 l/ha
Colzamid (napropamide) a donc été étudié depuis trois campagnes en postsemis-prélevée du lin oléagineux d’hiver par Terres Inovia. « À 2 l/ha, l’efficacité sera supérieure ou égale à Avadex 480 », rapporte l’institut. Il souligne aussi que les conditions de réussite du désherbage sont meilleures en lin qu’en colza, grâce à des sols souvent plus frais au moment de l’application. Selon ses résultats, son efficacité sur dicotylédones, dont le coquelicot, est « nettement supérieure » à Avadex 480, et n’est pas « négligeable » sur matricaire et véronique.
Si son usage « crucifères oléagineuses x désherbage » rend possible son emploi, Terres Inovia précise toutefois qu’« à ce jour la société UPL ne s’est pas encore positionnée sur cette utilisation, qui respecte la règlementation ». Et Arvalis, qui travaille de son côté sur le lin fibre, indique attendre les résultats définitifs de ses essais avant de communiquer sur l’emploi de ce produit. L’idée : « affiner les préconisations d’utilisation en termes de dose. » Terres Inovia affirme de son côté continuer à travailler la thématique.