« Profitez des derniers créneaux pour désherber avant la fermeture des rangs de maïs », indique Arvalis. Attention aux stades limites d’application des produits visant le datura et adaptés aux passages tardifs (Nikita, Banvel 4S, Lontrel 100, Callisto plus par exemple).

Après le stade 10 feuilles, le désherbage chimique n’est plus pertinent. Si les daturas ne sont pas montés à graine, l’institut technique recommande de privilégier leur broyage (sur les bords de parcelles très infestés notamment) et leur arrachage manuel avec gants avant de les enfouir ou de les isoler. Dans le cas contraire, ne pas broyer, les arracher pour les mettre à la poubelle (dans les ordures ménagères pour incinération) ou couper les bogues et les mettre à la poubelle. Dans les deux cas, ne pas brûler les plantes (fumées toxiques).

Intervention à faible densité

« Le datura aime la lumière et se développe dans toutes les zones libres comme les abords de parcelles, les passages d’enrouleurs, ou les zones accidentées (sanglier, manques à la levée…), rappelle Arvalis. Il est essentiel d’intervenir sur la mauvaise herbe dès qu’elle est identifiée dans une parcelle, même à faible densité. Objectif : supprimer les plantes avant la présence de bogues développées. »