Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous
Imprimer Envoyer par mail Commenter

La MSA veut s’engager pour le renouvellement des générations

réservé aux abonnés

Transmission et installation - La MSA veut s’engager pour le renouvellement des générations
La MSA a annoncé vouloir former des référents en installation, présents sur l’ensemble du territoire, lors de ses journées nationales les 4 et 5 novembre 2021 à Biarritz. © Raphaëlle Borget/GFA

Rappelant le défi colossal que représente le renouvellement des générations dans les exploitations agricoles, la MSA a assuré avoir son rôle à jouer pour faciliter les installations et encourager les transmissions, à l’occasion de ses journées nationales organisées les 4 et 5 novembre 2021 à Biarritz.

« On a perdu encore ces dix dernières années 10 % des agricultrices et des agriculteurs », a rappelé Bertrand Coly, rédacteur du rapport pour le CESE (1) « Entre transmettre et s’installer, l’avenir de l’agriculture ! », et invité à la table-ronde « assurer la relève des agriculteurs » qui s’est déroulée le 5 novembre 2021, dans le cadre des journées nationales de la MSA, à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).

La problématique n’est pas nouvelle. « Pour autant, il y a aujourd’hui un enjeu un peu différent », estime-t-il. Au-delà de la question démographique et de l’occupation des territoires ruraux, il y a un risque de baisse de production : « Jusqu’à maintenant, la production des exploitations qui disparaissaient était transférée aux fermes voisines. Ça ne sera souvent plus le cas », alerte Bertrand Coly.

Refonder les outils à l’installation

« Aujourd’hui, 60 % des nouveaux installés n’empruntent pas le parcours à l’installation, constate Isabelle Coué, présidente de la MSA Porte de Bretagne et porte-parole du groupe de travail qui s’est penché sur le sujet de l’installation. C’est énorme. »

Pourquoi ? « Parce que ce parcours a été pensé à un moment où la transmission familiale était majoritaire. Les outils ne sont plus complètement adaptés aux nouveaux profils installés [non issus du milieu agricole, notamment]. Il est extrêmement difficile pour eux de se retrouver dans la pluralité des acteurs. Il y a vraiment besoin d’une porte d’entrée pour les aiguiller », juge Bertrand Coly.

Un référent en installation à la MSA

Et cette « porte d’entrée » pourrait être la MSA. En mal de reconnaissance, plutôt connue pour ses cotisations, elle est pourtant présente dans de nombreuses structures liées à l’installation, rappelle Isabelle Coué.

« On veut valoriser ce qui est déjà fait à la MSA et qui peut faciliter l’installation, en s’appuyant sur notre réseau d’élus présents sur les territoires. Ils seront formés et outillés pour devenir des référents en installation et pour orienter les nouveaux installés vers les bonnes structures », annonce-t-elle.

À lire aussi : Hors-série, tout ce que vous voulez savoir sur la transmission

Favoriser la transmission

L’accompagnement à la transmission, ou « l’angle mort » des politiques d’aide au renouvellement des générations, selon Bertrand Coly. Ce sujet avait fait l’objet de plusieurs propositions dans le rapport du CESE. L’incitation financière était notamment évoquée.

« Au-delà de la question économique, je crois qu’il y a un aspect psychologique très fort : il faut pouvoir laisser ses terres, représentant pour beaucoup un héritage de plusieurs générations, à quelqu’un qui va sûrement travailler différemment. Aujourd’hui, c’est plus simple de les céder à l’agrandissement, à quelqu’un qu’on connaît. Je pense que la MSA peut avoir un rôle à jouer là-dessus », ajoute-t-il.

À lire aussi : Cession, trois conseils pour réussir la transmission de son élevage (06/10/2021)

Raphaëlle Borget

(1) Conseil économique, social et environnemental.

Tous les conseils pour transmettre l’exploitation et ses biens
Le hors-série « Transmission et patrimoine », édité par La France Agricole, vous aidera à évaluer vos ressources et vos besoins à la retraite, à fixer le « juste prix » de la ferme et à envisager un passage de relais serein.
Le hors-série « Transmission et patrimoine », édité par La France Agricole, vous aidera à évaluer vos ressources et vos besoins à la retraite, à fixer le « juste prix » de la ferme et à envisager un passage de relais serein.

Retrouvez dans ce guide pratique édité par La France Agricole, tout ce qu’il faut savoir pour bien se préparer à la transmission de l’exploitation agricole et de ses biens privés.

Ce nouveau hors-série de La France Agricole, de 92 pages édité en février 2021, vous donnera toutes les clés pour comprendre l’essentiel sur la retraite, le partage du patrimoine, la recherche d’un repreneur, la fiscalité de la cessation d’activité et les montages juridiques possibles.

Complet et pédagogique, accessible à tous, il est émaillé de témoignages d’agriculteurs, d’avis d’experts et de cas chiffrés. À commander sans hésiter sur la boutique en ligne des Éditions France Agricole !

Imprimer Envoyer par mail Commenter
Commenter cet article 0 commentaires
En direct
Afficher toutes les actualités


Transmission & Patrimoine : tous les conseils pour passer le relais !