« Le nouveau monde, c’est nous ! prévient Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA. Nous sommes en mouvement, en posture offensive. L’état d’esprit du prochain congrès, ce sera cela : ne pas subir et avancer. Nous avons une vraie volonté de rebond ».
Le 72e congrès du syndicat se tiendra du 27 au 29 mars à Tours. Et sa présidente a choisi la méthode Coué pour tenter d’aborder les problématiques différemment. C’est sa patte. Mais si le discours, positif, impose un nouveau rythme, les troupes attendent aussi une trajectoire.
Christiane Lambert, plus facilement qualifiée de gestionnaire que de visionnaire, s’en est justement fait un défi. Avec son équipe, elle compte « donner une vision d’avenir » à l’occasion de ce congrès, a-t-elle annoncé le 22 mars 2018, lors d’une conférence de presse à Paris.
Zone défavorisée, tergiversations Pac et cotisations sociales
Plusieurs temps sont prévus au cours de ce rendez-vous annuel. Le traditionnel huis clos sera un moment de dialogue sur les sujets qui préoccupent. Notamment, « le retrait d’un certain nombre d’avancées que nous avions obtenues : la fin des « sept points en moins » en matière de cotisations sociales, les tergiversations Pac, entre retards de versement et changements de décisions, ou disons d’interprétations du règlement européen, le classement en zone dévaforisée simple qui crée des situations très délicates pour certains secteurs ».
Sur ce dernier point, Christiane Lambert a indiqué travailler à trouver des solutions. « Et nous espérons que la Commission européenne rattrapera des communes au nom de la continuité territoriale quand certaines seront fortement touchées. »
Six tables-rondes
Concernant la séance publique qui suivra ce huis clos, la FNSEA a fait le choix de tables-rondes animées par des porteurs de dossiers de la FNSEA et des personnalités extérieures. Parmi les thèmes abordés :
- Les États-généraux de l’alimentation, avec Serge Papin, PDG de Système U. Il abordera la question de la construction du prix et la loi alimentation, en débat le 27 mai prochain à l’Assemblée nationale.
- Le contrat de solutions, avec Bernard Chevassus-au-Louis, président de l’association Humanité et Diversité. Christiane Lambert a annoncé la signature, en juin, du contrat de solutions par les ministères de l’Agriculture, de la Transition écologique, de la Santé, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
- La montée en gamme, avec la directrice du développement durable du groupe Bel, Magali Sartre.
- Le climat et l’énergie, avec Christian de Perthuis, fondateur de la chaire d’économie du climat, professeur à Paris-Dauphine. « L’agriculture doit être vue comme une source pour lutter contre le changement climatique et comme une ressource d’énergie, avec la capture du carbone, la production d’énergie renouvelable et la biomasse. Certaines régions annoncent même vouloir être « territoire à énergie positive » grâce à la biomasse agricole, comme la Bretagne », précise Christiane Lambert.
- La compétitivité et la Pac 2020, avec Luc Vernet, de Farm Europe.
- Le numérique, avec Stéphane Marcel, de Smag. Il parlera des opportunités numériques pour la gestion de l’exploitation, mais aussi de la protection des données.
Ces tables-rondes seront conclues par l’académicien, Érik Orsenna.
Initiation à la culture de la gagne avec un rugbyman
Un troisième et dernier temps sera consacré à la préparation des élections aux chambres d’agriculture qui se tiendront en janvier 2019. La FNSEA a annoncé lancer sa campagne « plus tard, dès lors que les jeunes agriculteurs auront procédé au renouvellement de leur bureau ». Pour cette dernière séquence, Marc Lièvremont, ancien sélectionneur du XV de France, abordera « la culture de la gagne ».