S’il existe une constante en agriculture, c’est bien celle-ci : les intentions d’embauche n’ont de cesse de progresser depuis environ deux ans. Et la tendance se confirme pour le deuxième trimestre de 2018, et même se renforce.

14 points de plus par rapport à 2017

Selon le baromètre des perspectives d’emploi en France réalisé par Manpower Group, le secteur agricole enregistre une hausse des opportunités d’embauche de 4 points pour la période d’avril à juin 2018 par rapport au premier trimestre, et de 14 points par rapport à la même période en 2017. C’est la plus forte progression enregistrée depuis deux ans.

Et au regard de l’ensemble des secteurs, c’est bien dans l’agriculture que les perspectives de recrutement progressent le plus, souligne le rapport. Globalement, les prévisions sont au vert sur l’ensemble des secteurs. Le pays affiche en effet une hausse des intentions d’embauche de 2 points par rapport au début de l’année.

L’Allemagne en tête, l’Italie ferme la marche

La relance est jugée réservée en France, par comparaison à l’Allemagne, l’Autriche ou encore le Royaume-Uni qui affichent un nombre d’intentions d’embauche plus élevé. À l’inverse, les employeurs espagnols et italiens déclarent de plus faibles perspectives d’emploi pour le second trimestre de 2018. Elles sont même nulles chez les Transalpins.

Il est à noter que le rapport ne précise pas le type de contrat prévu derrière ces intentions d’embauche.

Rosanne Aries