Les élections des délégués cantonaux de la MSA, du 20 au 31 janvier 2020, se sont soldées par un taux de participation global de 26,08 %. Il diminue de quatre points par rapport au précédent scrutin de 2015. « Il est en légère baisse, mais il nous satisfait dans la conjoncture agricole actuelle », réagit Pascal Cormery, le président de la Caisse centrale de MSA, le 7 février à Bobigny (Seine-Saint-Denis).
« Réaffirmer notre rôle dans la cohésion territoriale »
« Ce résultat nous incite à réaffirmer notre modèle de proximité et notre rôle dans la cohésion territoriale. Nous sommes la santé du dernier mètre dans les espaces ruraux », a affirmé François Emmanuel Blanc, directeur général de la MSA.
Moins de participation dans les trois collèges
Les électeurs étaient appelés à élire trois collèges de représentants :
- Collège 1 (exploitants agricoles) : 33 % de participation (–6 points) ;
- Collège 2 (salariés agricoles) : 20 % de participation (–3,5 points). La CFDT renforce sa première place (41,20 %), suivie de la CFE-CGC (27,29 %), au détriment de la CGT, qui perd 1,25 point et de FO qui perd 2 points ;
- Collège 3 (employeurs de main-d’œuvre) : 31 % de participation (–6 points).

François Emmanuel Blanc explique ces résultats par un contexte défavorable à l’engagement : crise de la représentation, crise sociale, éloignement des représentants du fait des regroupements de cantons après la loi Notre (1), baisse des moyens.
Un livre blanc pour interpeller les pouvoirs publics
« L’enjeu est maintenant de préparer et allouer des moyens pour être présent sur les territoires ruraux. Les pouvoirs publics ne peuvent pas continuer à baisser les moyens d’une institution comme la nôtre », a martelé Pierre-Emmanuel Blanc.
« Pour poursuivre notre action aux services des territoires ruraux, ajoute Thierry Manten, premier vice-président de la Caisse centrale de la MSA. Nous engageons nos forces dans la négociation de la prochaine convention d’objectifs et de gestion (COG), pour que les moyens nécessaires à la reconquête des territoires tels que souhaité par l’acte II du gouvernement nous soit alloués. »
La MSA a d’ailleurs prévu d’interpeller les pouvoirs publics lors du Salon international de l’agriculture à la fin de février, à Paris. Elle présentera un livre blanc comportant 20 propositions pour reconquérir les territoires ruraux. Parmi elles, augmenter les actions sur le mal-être agricole, apporter un service de mobilité vers des services médicaux, passer le nombre de points de contact de 1 450 à 2 500 en 5 ans…
> À lire aussi : Réforme des retraites, la MSA rend un avis défavorable (22/01/2020)
(1) Nouvelle organisation territoriale de la République.