Candidate pour la troisième fois au poste de présidente de la République, Nathalie Arthaud se revendique fervente opposante au capitalisme. C’est dans cette optique que se déclinent ses propositions pour l’agriculture.
Plus de transparence
La candidate souhaite plus de transparence du côté des marges réalisées des producteurs aux consommateurs. « La société devrait être organisée pour que tous les moyens de production qui existent puissent être collectivisés », expliquait-elle le 14 janvier 2022 au micro de LCP, et ce afin que les agriculteurs puissent vivre dignement de leur métier.
Pour Nathalie Arthaud, il est nécessaire que les industriels puissent être gérés de manière collective, notamment par la population et les salariés, pour « satisfaire les besoins de la population avant de satisfaire les besoins de quelques actionnaires ».
Prendre sur les profits de l’industrie agroalimentaire
La candidate de Lutte ouvrière milite également pour l’augmentation des salaires et des pensions des salariés agricoles.
Elle entend mettre fin aux subventions aux « grosses entreprises. » « Tout est organisé au profit de quelqu’un. L’argent va à l’argent », confiait-elle à LCP. Selon Nathalie Arthaud, « les profits des céréaliers et de l’industrie agroalimentaire » doivent être pris pour « aider les paysans à régler leurs factures de fourrage, d’engrais et de matériel ».
Arthaud par marie-astrid