Les employeurs, quels qu’ils soient, ont reçu une recommandation de trois ministres leur demandant de créer, dès que possible, « un stock préventif de masques de protection de dix semaines pour pouvoir faire face à une résurgence potentielle de l’épidémie ». Cette note avait été promise par Agnès Pannier-Runacher le 2 juillet 2020 au Sénat alors qu’elle n’était pas encore ministre déléguée chargée de l’Industrie. Elle vient d’arriver dans les entreprises. Elle est cosignée par la ministre du Travail, Elisabeth Borne, et par celui de la Santé, Olivier Véran.
Dans cette lettre, le gouvernement « recommande d’évaluer le stock en prenant en compte les situations dans lesquelles le respect de la distanciation physique d’un mètre entre deux personnes (clients, collègues, prestataires, etc.) ne peut pas être garantie. » Le port du masque reste alors obligatoire en complément des mesures d’organisation qui y sont associées.
Quels masques commander ?
Les entreprises peuvent se procurer des masques textiles lavables ou des masques chirurgicaux conformes aux normes européennes. Les entreprises qui utilisent de façon habituelle des masques FFP2 ou FFP3 en tant qu’équipement de protection individuelle sont encouragées « à engager une démarche complémentaire pour s’assurer de la disponibilité de ces équipements en cas de reprise épidémique. »