Aux États-Unis, les surfaces réservées au blé, dont les prix ont beaucoup baissé depuis le pic en 2012, ont reculé de 9 % sur un an. Selon les dernières estimations, ce sont 45,7 millions d’acres (18,49 millions d’hectares) de blé qui ont été semées aux États-Unis cette année, contre 46,06 millions d’acres (18,64 millions d’hectares) estimés le trimestre dernier et 50,15 millions d’acres l’an passé.

Ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis que l’USDA a commencé à relever ces informations, en 1919. Selon le rapport américain, cela devrait entraîner une réduction de la production de 62,9 millions de tonnes l’an passé, à 49,1 millions de tonnes cette année aux États-Unis.

Surface record de soja

Au contraire, le soja a été semé sur environ 89,5 millions d’acres aux États-Unis (36,22 millions d’hectares), « un record », a indiqué l’USDA. C’est 7 % de plus que l’an dernier. L’oléagineux, très utilisé pour l’alimentation des animaux, profite de la demande croissante dans le monde pour la viande. La Chine est particulièrement gourmande de ce produit.

Les champs de coton dans le pays représentent, quant à eux, 12,1 millions d’acres (4,90 millions d’hectares), une surface qui a bondi de 20 % sur un an. Après deux ans de stabilité et un repli prononcé au début de 2016, les prix de la fibre blanche cotée à New York se sont raffermis, incitant les agriculteurs à favoriser ce produit.

Le maïs, quant à lui, a été moins semé cette année (–3 %), mais reste roi dans le pays, avec 90,9 millions d’acres (36,79 millions d’hectares).

M.S. avec l’AFP