« Pour la troisième année consécutive, le marché du biocontrôle enregistre en France une croissance à deux chiffres, avec des ventes en hausse de 24 % », indique IBMA France (1) dans un communiqué du 25 juillet 2019. En 2018, il représente 170 M€, soit 8,5 % du marché de la protection des plantes (avec le cuivre, il passerait à 200 M€ en 2018 et 9,5 % du marché).
« En maintenant ce taux de croissance, nous pourrions atteindre le cap des 15 % du marché dès 2021-2022, s’exclame Antoine Meyer, le président de l’association. Nous devons d’ores et déjà nous projeter au-delà et viser les 30 % à l’horizon de 2030 ! »
Cette progression passe d’abord par l’accélération de la recherche : les entreprises de biocontrôle adhérents à IBMA France y consacrent 14 % de leur chiffre d’affaires biocontrôle. Pour favoriser la recherche, « des mesures comme un crédit impôt recherche majoré sur le biocontrôle nous paraissent simples à mettre en œuvre », indique Antoine Meyer. Ces mesures – limitées à 10 ans – sont à même de créer les emplois privés nécessaires et les recettes fiscales afférentes pour l’État, rendant cet investissement rentable pour nos finances nationales. »
(1) Association française des entreprises de produits de biocontrôle.