Météo-France envisage, dans un article du 28 février 2022 publié sur son site internet, un printemps chaud et plutôt sec pour les trois prochains mois (de mars à mai 2022), selon des tendances issues des modèles météorologiques saisonniers. Il s’agit d’une orientation à l’échelle du continent qui ne présume pas des phénomènes plus locaux.
> Retrouvez votre météo personnalisée
Concernant les températures, le scénario le plus probable s’oriente vers un printemps plus chaud que les normales de saison pour l’ouest de l’Europe, dont la France. Pour les précipitations, les modèles prévoient des conditions plus sèches que les normales sur toute la France. Ce scénario s’explique par des perturbations océaniques moins nombreuses sur l’ensemble du territoire métropolitain.
L’Europe du Nord, quant à elle, est susceptible de connaître des conditions plus humides avec plus de perturbations.
Fiabilité de ce scénario
Ce scénario n’est qu’une prévision correspondant à des tendances attendues en moyenne sur le trimestre et basées sur des modèles à l’échelle de l’Europe. Celle-ci ne permet pas de dégager des évènements ponctuels sur la saison. Ces tendances restent néanmoins un outil d’aide à la décision pour certains secteurs météo sensibles comme l’agriculture.
Ce synopsis d’un temps sec qui perdure depuis le début de l’année, notamment sur les régions méditerranéennes, présente une bonne prévisibilité pour les trois prochains mois. Du côté des températures, la fiabilité dans ce scénario est « particulièrement élevée à l’échelle du trimestre », selon Météo-France.