« Système U est de retour. » C’est en tout cas ce que nous annoncent simultanément Les Échos et le magazine LSA, dans deux interviews de Serge Papin publiées jeudi 19 janvier 2017.

Il vante dans les deux médias un chiffre d’affaires en croissance de 1,5 % en 2016 (19,2 milliards d’euros TTC et hors carburant) et ambitionne d’atteindre les 25 milliards en 2022 et 12,5 % de parts de marché, contre 10,5 aujourd’hui. Pour y parvenir, Système U regroupera ses trente entrepôts en une seule entité – U log – afin « d’améliorer notre compétitivité et nos coûts sur l’ensemble du territoire en logistique », relaie LSA.

Un retour en fanfare pour l’enseigne qui s’était faite discrète depuis le capotage de son projet de fusion avec Auchan, réduit aujourd’hui à une centrale d’achat commune qui devrait voir le jour avant l’été.

Dimension sociétale

Dans ces deux interviews, Serge Papin affirme par ailleurs sa volonté de « réartisanaliser » ses magasins en repensant ses rayons traditionnels, avec « des caves de maturation de viande » par exemple, et en travaillant sur « la dimension éthique des matières premières », relève Les Échos. Objectif : améliorer l’expérience client.

LSA détaille cette recherche de « valeur sociale ajoutée » sur la marque U : « Faire du sans-OGM, sans-huile-de-palme, sans-aspartame. […] Cela veut dire changer la nature des contrats avec nos fournisseurs pour contrôler l’ensemble de la chaîne. » Serge Papin ajoute, plus loin : « Il faut créer des filières. C’est là qu’est la rentabilité. Nous achetons 20 % du porc bio français, et nous commercialisons environ 20 millions de litres de lait bio. » Il totalise ainsi 15 % de part de marché sur le bio.

Cette sortie médiatique s’accompagne d’une campagne publicitaire percutante sur la « chasse aux substances controversées », sur les écrans depuis le début du mois de janvier. Un plan de communication maîtrisée pour le président des magasins U ?

Alain Cardinaux