C’est un lancement assez inattendu qui a eu lieu lors du Sommet de l’élevage. Weidemann, spécialiste des chargeuses, valets de ferme et chargeurs télescopiques compacts, a dévoilé un télescopique de 7 mètres. Cette incursion sur le cœur de gamme agricole a de quoi surprendre puisque Weidemann appartient au groupe allemand Wacker-Neuson, au même titre que Kramer, qui est déjà positionné sur le créneau des 7 mètres.
Il s’agit en fait d’une volonté d’étoffer le catalogue Weidemann, qui deviendra donc concurrent de Kramer sur ce segment. Autant le préciser, le nouveau T7 n’est pas un Kramer peint en rouge mais une machine différente. Seule la flèche est identique sur les deux marques.
Deux modèles
L’offre se compose de deux modèles, le T035 avec 3,5 t de capacité maximale et le T042 avec 4,2 t de capacité. La motorisation est confiée à Perkins avec trois choix de puissances, 102, 122 ou 135 ch. La transmission aussi est à la carte puisqu’il est possible de choisir entre une hydrostatique et une variation continue, en fonction de l’usage principal du chargeur.
Le moteur Perkins est placé à 90° pour libérer de l’espace dans le compartiment moteur. © C. Le Gall
Une cabine à quatre montants
Weidemann a mis l’accent sur la visibilité, avec une cabine à quatre montants. L’accoudoir multifonction et le joystick sont solidaires du siège, ce qui favorise le confort de conduite. Le chauffeur modifie ses paramètres de travail sur l’écran de 7 pouces, qui n’est pas tactile. Dans cette cabine spacieuse, l’aménagement est inspiré des chargeuses de la marque avec par exemple une pédale de frein à gauche.
Enfin, les deux essieux offrent un angle de braquage à 45°, ce qui offre une grande maniabilité à l’engin.
Les T7035 et T7042 seront disponibles à partir de 2022 chez certains concessionnaires Weidemann.