En octobre, l’indice des prix des produits alimentaires établi par la FAO affichait une moyenne de 163,5 points, soit un recul de 7,4 % par rapport à l’an dernier. Chaque mois, cet indice mesure la variation des prix de cinq denrées alimentaires de base sur les marchés internationaux : les céréales, les huiles végétales, le lait, la viande et le sucre.
Une chute de 4,8 %
L’indice des produits laitiers a chuté de 4,8 % par rapport à septembre et de 34 % par rapport à son record de février 2014. C’est notamment la conséquence d’une « hausse de la disponibilité à l’exportation […], surtout […] en provenance de la Nouvelle-Zélande », détaille la FAO. L’indice de la viande a baissé de 2 %, là encore en raison d’une très bonne disponibilité à l’exportation.
L’indice des huiles végétales enregistre sa neuvième baisse consécutive, en grande partie à cause de la méforme de la demande mondiale d’importations en huile de palme et des larges stocks disponibles. En revanche, celui des céréales a rebondi de 1,3 %, principalement en raison de cotations plus fermes pour le maïs en provenance des États-Unis.
L’indice du prix du sucre de la FAO a également augmenté, de 8,7 %, principalement en raison de perspectives de production plutôt négatives dues au climat en Inde et en Indonésie, ainsi qu’à des informations faisant état d’une plus grande production de canne à sucre au Brésil, utilisée pour produire de l’éthanol.
La récolte de céréales revue à la hausse
La FAO a également revu à la hausse ses prévisions concernant la production mondiale de céréales pour 2018. Cette dernière atteindrait 2,601 milliards de tonnes, en raison d’estimations plus élevées que le mois dernier de la production de blé au Canada et en Chine. Ces nouvelles prévisions demeurent inférieures de 2,1 % à leur niveau record atteint en 2017.