Rencontre avec les chasseurs à l’Élysée

Emmanuel Macron a décidé d’interdire la chasse à la glu, dans l’attente d’une réponse de la Cour de justice de l’Union européenne sur cette méthode de chasse. Le chef de l’État a pris cette décision mercredi, la 26 août 2020, après avoir reçu Willy Schraen, le président de la FNC, en présence de Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, a précisé l’Élysée.

> À lire aussi :Gibiers d’eau et grives,deux chasses suspendues et une autre menacée (03/08/2020)

La victoire d’un « affichage politique vert»

La FNC a dénoncé « avec fermeté » cette annonce dans un communiqué du 27 août. « Si le quota zéro n’est pas l’interdiction définitive de la chasse à la glu, elle lui ressemble beaucoup, surtout si le ministère de la transition écologique défend mal l’ensemble du dossier des chasses

traditionnelles dans les deux prochains mois » au niveau européen. « Cette décision du Président de la République est incompréhensible au regard de l’impact de cette pratique qui ne concerne que peu de chasseurs dans cinq départements du Sud-Est de la France, a commenté Willy Schraen. Les chasseurs ne peuvent pas comprendre que cette pratique soit sacrifiée au nom d’un affichage politique vert ».

Alexis Marcotte avec l’AFP