Fendt se lance à son tour dans la robotisation avec le projet Mars (Mobile Agriculture Robot Swarms pour essaims de robots agricoles mobiles). Le tractoriste commence seulement à communiquer sur ce projet débuté le 1er mai 2015 en partenariat avec l’Université d’Ulm. Le programme Mars est subventionné par l’Union européenne dans le cadre du programme FP7.
Un essaim de robot pour semer
Fendt fait le pari du travail des robots en essaims, c’est-à-dire de toutes petites unités travaillant de concert. Le concept Mars comprend un robot principal, l’unité logistique, qui peut être déplacé avec un pick-up. À l’intérieur de cette unité se trouvent toutes les petites unités robotisées. Elles sont libérées en arrivant sur la parcelle.
Dans la configuration du projet Mars, l’essaim de robot est utilisé pour semer en monograine. Chaque petit robot dispose de sa propre unité de semis et est entraîné électriquement. La communication entre les robots et l’unité logistique se fait par WiFi, au moyen d’un cloud. Toutes les opérations sont géolocalisées et pilotées par GPS. L’agriculteur se contente transporter l’unité logistique et superviser le semis.
Pour Fendt, l’avantage de travailler en essaim (un robot par rang) pour le semis est de limiter fortement le tassement du sol et de supprimer le risque d’immobilisation du chantier en cas de panne d’un robot. Selon les premiers éléments publiés, une unité logistique serait capable de gérer 72 robots.
Le projet arrive à son terme fin 2016. Il sera alors temps de découvrir les robots Fendt en action.