«L’objectif de la coopérative est de renforcer le revenu des agriculteurs, explique Bertrand Hernu, président de la coopérative du Nord-Pas-de-Calais, Unéal. C’est ce qui nous a poussés, dans un contexte économique difficile pour les adhérents, à nous intéresser à l’énergie produite sur les exploitations et à la valoriser. » Le souhait de la coopérative était de proposer des projets de taille modeste qui puissent être mis en œuvre à l’échelle d’une exploitation. « Nous avons commencé par développer un concept de récupération de la chaleur, notamment dans les élevages, appelé Captowatt. Celui-ci permet de chauffer les bâtiments de l’exploitation, l’habitation, ou encore des serres, souligne Françoise-Emmanuelle Boussinesq, directrice opérationnelle de la coopérative. Nous avons également travaillé avec des partenaires pour proposer à nos adhérents la création d’installations photovoltaïques et de méthaniseurs. »

« Contrairement à la plupart des projets de méthanisation implantés jusqu’à présent en France, nous avons choisi de nous tourner vers des ateliers plus petits, à partir de 22 kW. Ainsi, le montant de l’investissement reste raisonnable et démarre à 200 000 €, indique Hubert Boidin, en charge du dossier à la coopérative. Cette taille ne les empêche pas d’apporter une rentabilité aux éleveurs. Nous proposons deux systèmes différents, la micro et la mini-méthanisation. Le premier valorise le lisier frais produit sur l’exploitation et fait appel à une technologie simple et éprouvée. Quant à la mini-méthanisation, elle est adaptée aux substrats secs, fumiers et fientes de volailles et de lapins, associés ou non à du lisier. Elle repose aussi sur un procédé simple à mettre en œuvre. »

Une quarantaine de projets

Vingt-six projets de micro-méthaniseurs et quinze de mini-méthaniseurs sont en cours à l’échelle de la coopérative. Comme pour les installations plus grandes, les méthaniseurs fonctionnent sur le principe de la cogénération, avec production d’électricité revendue à EDF et de chaleur. « Pour exploiter la chaleur produite par la méthanisation ou celle des récupérateurs de chaleur, nous suggérons aux agriculteurs de monter des ateliers de production de micro-algues,en particulier de spiruline, riche en protéines de qualité et qui a le vent en poupe », précise Guy Lemoine, responsable agriculture durable à la coopérative. Unéal a prévu d’assurer la commercialisation de ces protéines.