Des odeurs, un peu de bruit et des mouches à proximité d’un bâtiment d’élevage. C’est ce qui a valu à Damien Hautin, éleveur de vaches allaitantes à Loucelles, dans le Calvados, une interdiction d’exploiter, avec l’évacuation des animaux le 15 novembre dernier. « C’était ça ou 500 euros par jour ! », racontait l’agriculteur le 14 juin, à la ferme de production d’endives de Sylvain Decaen, en centre-bourg de Cambes-en-Plaine, aux portes de Caen. Si plusieurs membres du comité des organisations professionnelles agricoles du Calvados, Copa 14, s’y réunissaient ce matin-là, c’était pour exprimer, devant la presse, la riposte d’une agriculture de plus en plus prise pour cible par de nouveaux riverains.

Une pétition de soutien

Sylvain Decaen, assigné pour nuisances sonores par un voisin du centre-bourg, a quant à lui remporté la manche. « Nous avons dû diligenter une expertise en faisant jouer notre protection juridique et dépenser de l’énergie sans compter », souligne-t-il.

« Des odeurs près d’un élevage. Du bruit près des tracteurs. Ce qu’on reproche à ces agriculteurs, c’est tout simplement d’exister », dénonce le Copa 14.

Damien Hautin a fait appel de son interdiction d’exploiter. Fort heureusement, le site qu’il a dû évacuer, et qui comportait 25 bovins, était secondaire pour l’exploitation, mais la qualité du travail au quotidien en est largement affectée. Sans compter qu’il a dû verser 14 000 € de dommages. « Pourtant, le dossier du plaignant est vide. Aucune expertise n’a été réalisée », déplore l’agriculteur. « Le plaignant est un ancien magistrat à la retraite », constate un membre du Copa 14. L’organisation qui prend la défense de ces agriculteurs évoque « des relations particulièrement compliquées avec les mairies et la préfecture ».

Le Copa 14 a lancé une pétition pour soutenir les agriculteurs victimes de plaintes (1). Il ira à la rencontre des maires et des parlementaires. L’ambition est aussi d’intensifier la communication pour braquer les projecteurs sur tout ce que les agriculteurs font de bien.

(1) Pour signer la pétition « La campagne vous accueille, soutenez-la » sur http://www.chambre-agriculture-14.fr/la-campagne-vous-accueille-soutenez-la/demande-dinformation-mes-dronimages/