, la fédération des entreprises de transformation et de distribution de produits biologiques.

 

 

Les entreprises françaises de transformation de l’agroalimentaire, des cosmétiques, des compléments alimentaires, des produits d’hygiène comme des textiles bio ont toutes vu leur activité faire un bond sans précédent ces dernières années, relève l’étude.

 

La palme revient au segment agroalimentaire : le chiffre d’affaires des entreprises de transformation agroalimentaire bio enregistre une croissance à deux chiffres en « sortie d’usine » : +18 % en 2014 et +15 % en 2015 pour atteindre 3,5 milliards d’euros. Un dynamisme remarquable alors que le chiffre d’affaires global de l’industrie agroalimentaire en France est atone : +1 % en 2014 et 0 % en 2015.

Marges supérieures sur le bio

La progression globale des transformateurs certifiés bio repose notamment sur les réseaux de distribution spécialisée. Les enseignes bio en réseau connaissent une hausse du chiffre d’affaires (+14 %), une amélioration des marges (de 2,1 % en 2013 à 4,1 % en 2015) et une accélération de la capitalisation (+25 % en 2015). Aujourd’hui, les marges des magasins spécialisés bio et les marges des grandes surfaces alimentaires sur les produits bio sont supérieures aux marges sur les produits conventionnels, affirme l’étude.