« La croissance est à l’œuvre dans les territoires ! » Tel est le credo porté par la société Parcours France, qui se donne pour objectif depuis 2008 de « faire valoir les dynamiques régionales dans un pays bien trop centralisé ».
Elle a ainsi organisé mercredi une conférence pour présenter à la presse diverses initiatives porteuses de croissance localement. Par exemple, la filière du bois dans les Vosges, autour de laquelle s’organise toute une activité touristique et même pharmaceutique. Un élan qui permet aujourd’hui à treize producteurs de petits fruits de créer des gammes de produits alimentaires et cosmétiques à destination des restaurants ou hôtels engagés dans la démarche.
4 grandes recettes de croissance
Autre exemple avec la ville de Saint-Quentin, en Picardie, qui accueille des start-ups spécialisées dans la « robonumérique » dans les secteurs agricoles et industriels. Ou encore Saint-Omer, dans le Nord-Pas-de-Calais, qui s’efforce de faciliter la création d’entreprises en simplifiant les démarches et en anticipant les besoins fonciers. Autant d’initiatives démontrant qu’il n’existe pas de portrait type de territoires potentiellement créateurs d’emplois, et que les zones rurales n’ont en la matière rien à envier aux métropoles...
Antoine Colson, dirigeant de Parcours France, relève en réalité quatre grandes recettes de croissance, « avec un mix propre à chaque territoire » : d’abord, la montée en gamme de l’économie locale, en particulier autour de « l’industrie 3.0 », ensuite « le pari local de la matière grise et de l’innovation », autour d’enjeux liés à l’économie créative et à l’enseignement supérieur, sans oublier « l’innovation sociale » et « le boom des services présentiels », plus discrets mais non moins efficaces pour la création d’emplois.
Parcours France organisera un « Salon des projets en régions » le 11 octobre à Paris. Au programme : tables-rondes et ateliers pour découvrir les secteurs porteurs, avec une centaine d’exposants annoncés.