Reflet de la crise qui touche l’élevage, les halls du Space étaient bien vides ce 13 septembre 2016, le jour de l’ouverture de la trentième édition du salon breton. Outre les nombreuses conférences, une délégation africaine a parcouru les allées pour explorer les technologies présentées.

Peu de commandes de matériels

Si la crise est omniprésente dans les discussions, elle n’épargne pas non plus les allées du machinisme. En plus de la technique, la question des annuités et de l’amortissement est omniprésente dans les discussions commerciales. Et les courants d’affaires sont très faibles, les éleveurs se concentrant essentiellement sur les solutions informatiques, les techniques de traitement et de prévention de la dermatite digitée et la surveillance à distance des installations.

Les prises de commandes sont quasi nulles pour la plupart des matériels. Les seuls qui tirent leur épingle du jeu sont les robots de traite et les grosses installations laitières qui entrent dans des projets à long terme engagés dans le cadre d’une reprise ou d’un agrandissement.

Le smartphone incontournable

À voir les nouveautés dévoilées sur le Space, le nouvel outil indispensable de l’éleveur sera le smartphone. Toutes les installations de l’élevage, depuis le racleur jusqu’à la mélangeuse, sont désormais en mesure d’envoyer des SMS d’alerte et peuvent être programmés à distance sur les environnements iOS et Android. Une nouvelle façon de travailler qui fait rêver à des lendemains meilleurs.

M. Bressand, E. Casalegno, S. Bergot et C. Le Gall

Lire également :

Crise agricole : la FNSEA plaide pour un fonds de garantie pour refinancer les exploitations

Crise : la Confédération paysanne propose son « plan d’urgence »

Pac Post 2020 : Coop de France veut imaginer les outils de gestion de crise du futur

Crédit agricole : les investissements reculent depuis juin 2016