L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a publié ce mardi un rapport sur la qualité des réseaux mobiles. Il met en avant des écarts de performances entre les différents opérateurs français et des grandes différences de débit selon les zones géographiques.
Différents tests ont été conduits pour analyser l’état des réseaux 2G, 3G et 4G. Plus de 600 000 mesures ont été réalisées en France, à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments, ainsi que dans les transports en commun. Vitesse de chargement d’une page web ou encore temps de réception d’un sms, la comparaison a porté sur les différentes utilisations des réseaux.
Des disparités selon les zones et les opérateurs
Le rapport révèle des disparités entre les zones rurales et les zones denses. Même si la qualité des réseaux s’est améliorée entre 2015 et 2016, avec par exemple un débit passé de 22 Mb/s à 30 Mb/s en zone dense. Dans les zones rurales, le débit de 6 Mb/s en 2015 reste inchangé cette année, soit une différence de 24 Mb/s avec les zones denses.
Notons que parmi les quatre opérateurs testés, il existe des disparités : Orange se démarque par de bonnes performances. Bouygues Telecom et SFR suivent en affichant un résultat plus faible et Free ferme la marche. Selon l’opérateur, le débit de téléchargement en zone rurale varie entre 9 Mb/s chez Orange et 4 Mb/s chez Free. Pour la première fois, l’ensemble des données est mis à la disposition des usagers pour permettre à chacun de comparer.
Plus sur Arcep.fr.