Dans un bilan climatique provisoire établi le 30 juin 2016 Météo-France informe que « juin 2016 a été marqué par de nombreux passages pluvieux, notamment sur la moitié nord du pays, un soleil très peu présent mais des températures de saison ».

Les températures ont été assez douces la nuit, notamment sur la moitié nord du pays avec des minimales de 1 à 3°C au-dessus des normales. Elles ont été en revanche le plus souvent très fraîches en journée sur la majeure partie du pays, en particulier sur la moitié ouest de l’Hexagone avec des maximales inférieures en moyenne de 1 à 2°C à la normale des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire au nord de l’Aquitaine et du Midi-Pyrénées. En moyenne sur la France et sur le mois, la température devrait afficher une valeur supérieure à la normale de 0,4°C.

Ensoleillement déficitaire sur la quasi-totalité du pays

La pluviométrie a été excédentaire sur une grande partie du pays, avec des cumuls souvent équivalents à une fois et demie à deux fois la normale de la Bretagne aux frontières du Nord et du Nord-Est. Seuls le sud du Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon, l’ouest de la Provence et le nord de la Corse ont connu une pluviométrie déficitaire. Le déficit devrait dépasser 50 % en basse vallée du Rhône. Sur la France et sur le mois, la pluviométrie devrait connaître un excédent supérieur à 20 %.

L’ensoleillement a été déficitaire sur la quasi-totalité du pays. Proche des valeurs de saison au pied des Pyrénées, sur le pourtour méditerranéen et en Corse, il a été inférieur à la normale de plus de 30 % sur la moitié nord de l’Hexagone, voire de 40 à 50 % de la Bretagne à la Picardie et à la Champagne. Avec localement plus de 50 % de déficit sur le Nord-Ouest, des records de faible ensoleillement devraient être battus à Brest (Finistère), à Rennes (Ille-et-Vilaine), à Angers (Maine-et-Loire), au Mans (Sarthe), à Avord (Cher), à Rouen (Seine-Maritime), au Bourget (Seine-Saint-Denis) ou à Melun (Seine-et-Marne).