C’est « toujours la conjonction de la demande chinoise en oléagineux, et de l’élément connexe qui est la hausse du prix du pétrole et ça, ça pousse le complexe pétrole/huiles à la hausse », commentait un analyste du cabinet Inter-Courtage.

 

Les oléagineux comme le colza sont également utilisés pour fabriquer du biocarburant, ce qui lie leur cours à celui du pétrole brut, qui ne cesse de remonter depuis la conclusion à Vienne d’un accord de réduction de l’offre de brut signé samedi par les principaux producteurs. Cette décision rassure une nouvelle fois le marché sur un rééquilibrage de l’offre et de la demande.

 

« Ce matin, les cours des huiles demeurent stables, notamment sur le palme sur Kuala Lumpur », notait de son côté le cabinet Agritel.

 

Vers 17h00, la tonne de colza gagnait 50 centimes d’euro sur février à 413,50 €, et perdait 25 centimes sur mai à 412 €.

 

Sur le marché physique, les tourteaux de colza étaient légèrement orientés à la baisse, tandis que tourteaux comme huiles de soja étaient stables.